Vous êtes ici : Institut de beauté Bruxelles / conseils beauté / épilation définitive bruxelles : lumière pulsée (IPL) vs laser

Venez découvrir nos soins d’epilation définitive Bruxelles.

Epilation Définitive Homme Epilation Définitive Femme
epilation definitive homme
Nos prix d’épilation définitive pour homme.
epilation definitive femme
Nos prix d’épilation définitive pour femme.

Beaucoup de personne ont le désir d’éliminer définitivement leur poil et ce pour de nombreuses raisons.
Sur le marché, il existe plusieurs méthodes d’épilation définitive. Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients. Nous allons aborder ici, l’épilation au laser et à la lumière pulsée.

Le cycle du poil :

Il existe différents types de poils, de longueur, de densité, de couleur et de nature différentes. Le poil prend naissance dans le follicule pileux au niveau du derme. Le follicule contient des mélanocytes qui fabriquent le pigment mélanique donnant la couleur au poil.

Le cycle pilaire comporte 3 phases :

La phase de croissance (anagène), c’est une phase où les cellules se reproduisent rapidement et où les mélanocytes produisent énormément de mélanine.

une phase de transition (catagène) où les cellules cessent leurs multiplications et les mélanocytes cessent leur activité. De plus, la croissance du poil s’arrête et il se sépare du follicule pileux.

Enfin, la phase de repos (télogène) où un nouveau bourgeon pilaire est créé provoquant l’élimination du poil précédent.

Fonctionnement du laser et de la lumière pulsée lors de l’épilation définitive :

Le traitement d’épilation définitive au laser et à la lumière pulsée utilisent la mélanine contenue dans le poil pour attirer la lumière et la transformer en chaleur. Cette température est ensuite transmise au bulbe provoquant sa coagulation. Les poils ne sont reliés aux bulbes que pendant la phase de croissance (anagène). Aussi ne pourra-t-on les traiter que durant cette phase. Il faudra donc répéter le traitement d’épilation définitive régulièrement car tous les poils ne poussent pas en même temps. Ainsi, une fois que les poils en phase de croissance auront été traités, il faudra attendre une nouvelle phase anagène. (± 1mois).

Attention, le traitement d’épilation définitive ne marche pas sur les poils roux, blancs ou gris qui contiennent peu ou pas de mélanine.

Le laser :

Le laser est un appareil qui émet une lumière d’une longueur d’onde unique, c’est-à-dire un rayon de la lumière concentré. Etant donnée le risque élevé de brûlure, les traitements d’épilation définitive sont effectués par des médecins.  Ces traitements sont douloureux, couteux et les séances prennent beaucoup de temps (jambes complètes de 2 à 4h).

La lumière pulsée (IPL) :

Ces appareils émettent un ample spectre de longueurs d’ondes. Ce qui permet un traitement moins douloureux, moins risqué et plus rapide que le laser (jambes complètes de 30 à 45 min). Le risque de brûlure dans l’épilation définitive à la lumière pulsée est quasi nul. Ces traitements sont tout aussi efficaces que l’épilation définitive au laser et sont bien moins couteux.

En conclusion :

On ne peut pas parler réellement d’épilation définitive, mais plutôt d’épilation durable. En effet, au cours de la vie, le corps humain est soumis à des dérèglements hormonaux ( ex : ménopause, grossesse, andropause, stress, …) provoquant la possible activation de nouveaux cycles pileux. Les bulbes détruits ne produiront plus de poils mais d’autres bulbes s’activeront.

Sachez également que l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée ne conviennent pas aux peaux bronzées, mâtes, métissée ou noires. Ces méthodes peuvent en effet entraîner une dépigmentation de leur peau. Elles sont également déconseillées aux personnes souffrant d’hypersensibilité aux UV.

Et vous, quelle technique d’épilation définitive choisirez-vous?

Il ne vous reste plus qu’à choisir maintenant votre technique d’épilation en fonction de la zone à traiter.


Copyright © Institut de beauté Beauty Spirit – Bruxelles / Belgique
0475/ 36.71.03 – BeautySpiritBrussels@gmail.com – www.beautyspirit.be
Epilation définitive bruxelles
Publicités